

Pélicandrome de la Sécurité civile. Photo : © Francis Pellier/Dicom.

Pélicandrome de la Sécurité civile. Photo : © Francis Pellier/Dicom.
Écusson pélicandrome Sécurité civile
Descriptif
Création d’un écusson (patch) pour le pélicandrome à Nîmes. Format : 85 mm. X 70 mm. Écusson brodé sur lequel sont représentés la piste sur laquelle s’engage les avions, un agent qui guide le pilote de l’avion et le logo de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Le nom de pélicandrome provient de l’indicatif radio des Canadair, avions bombardiers de la Sécurité civile, qui sont appelés « Pélican ».
La lutte contre les feux de forêt s’appuie notamment sur les pélicandromes
Le Pélicandrome est une station de remplissage des avions bombardiers d’eau en produit retardant, élément indispensable dans la lutte contre les incendies de forêt.
Ils sont au nombre de 22 répartis principalement dans la partie sud du pays et sont un lieu de ravitaillement en produit retardant ou en eau des avions bombardiers. Moteurs et hélices tournants, moins de dix minutes suffisent pour faire le plein d’un Dash 8 Q400 ou un Canadair CL415 ! Basé sur un aéroport ou un aérodrome, ils sont mis en œuvre par les services d’incendie et de secours (SIS), avec un minimum de trois sapeurs-pompiers formés au remplissage des avions.
Selon l’infrastructure d’accueil, le pélicandrome peut aussi être armé par le personnel du ministère des Armées ou par le service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs. Les pélicandromes sont équipés d’une station (fixe ou mobile), d’une aire de remplissage et d’un système de fabrication du produit retardant comprenant un mécanisme de dosage entre une citerne à eau et la citerne de produit retardant.
Commanditaire/cible
L’écusson du pélicandrome de la Sécurité civile a été créé par le bureau de la communication de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (création : Bruno Lemaistre/Sécurité civile) pour le pélicandrome de Nîmes.
Cet écusson sous forme de patch (accroché sur la tenue de travail) sert à identifier les agents de la Sécurité civile qui se déplacent sur le pélicandrome à Nîmes (aéroport).
Intervention
Recherches du thème et du concept.
Croquis de plusieurs pistes, maquettes.
Fichier d’exécution, transmission au commanditaire pour réalisation de la broderie
Vous souhaitez en savoir plus ?
Téléchargez au format PDF :
– le dossier de presse de l’inauguration de la base ;
– la fiche thématique des pélicandrome 2021.
Retrouvez également le dossier de presse et les infographies feux de forêt 2021
Graphisme : Bruno Lemaistre/Sécurité civile.
Ils en parlent aussi…
• France Bleu