

Création visuelle du plan de plan peinture du Dash de la Sécurité civile

Création visuelle du plan de plan peinture du Beech 200 de la Sécurité civile

Livrée du Beech 200, avion de liaison et de coordination de la Sécurité civile

Livrée du Dash 8, avion bombardier d’eau/retardant de la Sécurité civile
Le Beechcraft 200 et le Dash 8 de la Sécurité civile
Les moyens de la base avions de la Sécurité civile font partie de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur. La Communication de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a eu la responsabilité de concevoir les nouveaux plans de peinture de deux avions. Le Beechcraft 200 et le Dash 8 de la Sécurité civile font peau neuve ! Bruno Lemaistre, l’infographiste de la DGSCGC a planché sur la création de la nouvelle » robe » du Beechcraft 200 et du Dash 8 Q400-MR. Ces deux avions sont basés à la base aérienne de la Sécurité civile. Ils ont donc fait peau neuve avec une nouvelle identité visuelle. Le » Bengal » (nom de code) du Beechcraft est un avion de liaison et de coordination. Quant au Dash 8, il est principalement utilisé comme bombardier d’eau (chargé en eau nature ou additionnée de « retardant ») lors de la période des feux de forêts mais également pour effectuer du transport de fret ou de personnes.
La Sécurité civile française met en avant-première les visuels de la livrée des futurs appareils Bombardier Q400 MR. La livraison du premier exemplaire est attendue au printemps 2019. En juillet 2017 la France avait annoncé la décision de renouveler le parc de la Sécurité civile. Une annonce suivie en janvier 2016 par la signature d’un contrat avec la société canadienne spécialisée Conair Aviation, pour la livraison de six exemplaires de Bombardier Q400 MR, modifiés pour des missions de lutte contre le feu. Contrairement au « Pélican » CL-415, le Q400 MR n’est pas cabale d’écoper de l’eau et se positionne comme le successeur des appareils Turbo-Firecat Tracker S2-FT.
Un appareil mutirôle au service de la population
Les 6 exemplaires de Q400 seront ainsi modifiés pour embarquer un système de largage de produit ignifuge mais pourront également transporter des passagers et/ou du fret pour des missions d’évacuation médicale et de secours à la population. Le Bombardier Q400 MR dispose d’une autonomie de trois heures de vol, soit environ 1 800 km à 600 km/h (350 kt) et peut ainsi être rapidement projeté sur les terrains d’opération. Il est capable de transporter 9000 litres de retardant ou 64 passagers et 9 tonnes de fret.
Rappelons que depuis 2005, la Sécurité Civile exploite deux exemplaires d’avion Q400 MR bombardier d’eau. La France a d’ailleurs été la première à exploiter l’appareil dans sa version bombardier d’eau pour la lutte contre les incendies.
Commanditaire/objectif
Ministère de l’Intérieur/Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)/groupement des moyens aériens.
L’avion Beechcraft 200 et le bombardier d’eau/retardant Dash 8 Q400-MR de la Sécurité civile ont changé de couleurs. La nouvelle identité visuelle des avions de la Sécurité civile a été créée d’après une déclinaison de l’identité visuelle jaune et rouge des Canadair CL 415, mais aussi de celles des hélicoptères EC 145 et des moyens terrestres réalisées précédemment. L’objectif était de créer une unité graphique au profit de l’ensemble des moyens aériens de la Sécurité civile tout en allégeant les codes graphiques. En effet, le fuselage de ces deux avions possède un habillage graphique à base de courbes de couleur jaune et rouge alors que celui du Canadair et de l’hélicoptère est totalement recouvert.
Intervention
Échanges avec des experts en aéronautique pour faire un état des lieux et réceptionner les profils des avions. Perception des consignes et contraintes techniques.
Croquis du plan de peinture des deux aéronefs
Présentation de plusieurs propositions graphiques en prenant en compte la présence ou non du réservoir d’eau pour le Dash 8 en fonction de sa version utilisée (bombardier d’eau, fret et pax). Réalisation du marquage adapté aux différents volumes
Finalisation de la version choisie et validée
Transmission de la maquette au bureau d’études afin de la transformer en dessin technique aux normes et à l’échelle
Contrôle des dessins techniques, corrections, validation
En savoir plus sur le Beechcraft 200 et le Dash 8 de la Sécurité civile
• Préfecture du Gard
• Défense
• Aerobuzz
Photos : © Alberto Cucini, Alexandre Dubath, Benjamin Kadouch, DR.
Dans le thème de la campagne feux de forêt, vous pouvez consulter le dossier de presse et les infographies de prévention au caractère pédagogique.
Consultez d’autres créations de © Bruno Lemaistre/Sécurité civile